Equipe-115-2

FONCTIONNEMENT
La Maraude

 se déroule de 19h à 21h30 en commençant par un passage dans une boulangerie (sauf le mardi, jour de fermeture) qui nous offre ses invendus de la journée.

Les objectifs de la maraude sont :

  • Continuer l’action du S.I.A.O.
  • Créer un temps d’échange et de discussion avec les usagers, les reconnaître en tant que personne par le temps passé ensemble et la parole.
  • Rencontrer des personnes sans abri et proposer des denrées de première nécessité (café, soupe, aliments) ainsi que des couvertures.
  • Débuter une évaluation sociale de la situation de la personne.
  • Informer sur des lieux ressources : S.I.A.O., l’Accueil de Jour « La Porte Ouverte », Secours Catholique, Secours Populaire, C.C.A.S[1], E.M.A[2], Alcool Assistance,..
  • Exercer une fonction de veille sociale par rapport aux personnes régulièrement rencontrées (souci de l’état de santé de chacun, de la situation administrative…) en passant quotidiennement sur les lieux connus de présence de ces personnes.
  • Accompagner vers des hébergements en Mayenne.

Le Transport
Il est un temps intéressant d’échange avec la personne transportée, il permet de créer un lien, de commencer une évaluation de sa situation et de l’orienter vers les lieux ressources. Ce temps riche peut s’avérer pénalisant pour les autres usagers. En effet, le temps de maraude devient restreint, voire nul, empêchant toutes autres rencontres. Cela ne permet pas de répondre aux besoins de tous les usagers.

Afin de perturber le moins possible la maraude, nous n’accompagnons pas les personnes orientées dans la journée par le S.I.A.O. vers les hébergements d’urgence.

[1] C.C.A.S. : Centre Communal d’Action Sociale

[2] E.M.A. : Équipe Mobile en Addictologie

 

Maraude-2

L’ÉQUIPE ÉDUCATIVE

Un travailleur social et un bénévole de l’association. Un véhicule équipé en prévision des « maraudes ».