MISSIONS
« Les C.H.R.S ont vocation à accueillir, à leur demande et au titre de l’ASH (aide sociale à l’hébergement), les personnes et les familles qui connaissent de graves difficultés, notamment économiques, familiales, de logement, de santé ou d’insertion, en vue de les aider à accéder ou à recouvrer leur autonomie sociale et personnelle » Article 157 de la loi du 29 juillet 1998 de lutte contre l’exclusion.
Le C.H.R.S appartements a pour mission d’accueillir et d’héberger dans un logement individuel des personnes ou des familles en situation de détresse, de précarité ou de rupture, luttant ainsi contre les exclusions.
L’équipe éducative apporte une protection, un soutien, une écoute et un accompagnement permettant aux usagers de recouvrer leur autonomie personnelle, sociale et professionnelle.
PUBLIC
Le C.H.R.S appartements accueille principalement une population de femmes victimes de violence conjugale mais il peut aussi recevoir des jeunes en rupture familiale, des hommes seuls, des femmes seules ou des couples avec ou sans enfants.
Les problématiques peuvent être diverses et variées :
· Rupture familiale
· Séparation/divorce
· Violence conjugale
· Ex-détenu(e)s, en conditionnelle ou sous surveillance électronique
· Personnes surendettées
· Demandeurs d’asile et étrangers en situation régulière
· Poly toxicomanie, en suivi postcure/ambulatoire
Les personnes accompagnées par le service sont majeures, elles doivent :
· Avoir une certaine autonomie au quotidien
· Avoir une potentialité de ressources
· Accepter le règlement de fonctionnement
· Adhérer à l’accompagnement socio-éducatif