Modalites-d-hebergements-foyer-1

MODALITÉS D’HÉBERGEMENT

La personne doit être à l’initiative de sa demande et porteuse des prémices d’un projet afin d’être admise au C.H.R.S. Foyer. Elle prend contact avec le S.I.A.O. (service intégré d’accueil et d’orientation) pour faire une demande d’entretien de pré admission avec un éducateur du C.H.R.S. Foyer. La situation est ensuite abordée en commission d’admission. De ce fait, une décision argumentée est prise par l’équipe éducative et le directeur. Une fois accueilli, un accompagnement éducatif est proposé pour une durée déterminée qui sera évaluée tout au long de la prise en charge. L’accueil au sein du foyer se fait dans le cadrage de la Loi du 2 janvier 2002. Des outils sont remis à l’usager : un livret d’accueil, un livret du Conseil à la Vie Sociale, une charte des droits et des libertés, un règlement de fonctionnement, un contrat de séjour et son projet d’accompagnement individualisé, lesquels sont signés par le résident et le directeur. La population accueillie est hébergée au sein de l’établissement. Celui-ci dispose de 16 chambres «traditionnelles» meublées et 8 chambres dites «tremplins», équipées d’une kitchenette et d’une douche, dans le but de favoriser l’accession à un logement autonome. Les personnes doivent s’acquitter d’une participation financière à hauteur de 30% de leurs revenus comme indiqué dans l’arrêté préfectoral du 10 décembre 2002.

FOYER-2

L’ÉQUIPE ÉDUCATIVE

L’équipe se compose de cinq travailleurs sociaux à temps pleins (trois éducateurs spécialisés, un moniteur éducateur et un éducateur technique).
Au quotidien, elle accompagne les résidents vers l’insertion sociale et professionnelle, à travers la réalisation d’un projet d’accompagnement individualisé. Celui-ci prend en considération la situation et les besoins spécifiques de chacun. Ce travail a pour finalité de replacer l’individu en tant que citoyen dans la société.

L’atelier, comme un outil d’insertion

L’équipe éducative propose différents ateliers permettant à chacun de s’enrichir des expériences, des savoir-faire et savoir être d’autrui. Ils favorisent l’apprentissage et la transmission des règles de vie en société. Ces ateliers sont divers et variés : alphabétisation, informatique, arts plastiques, espaces verts, cuisine, bois, géopolitique, théâtre, budget, expressions, écriture et sport. Ces projets de temps collectifs permettent aux résidents de « reprendre » goût à l’activité et notamment de se revaloriser en travaillant l’estime de soi.