MISSIONS

Le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale Foyer accueille, héberge et accompagne les personnes en situation d’exclusion sociale. Afin d’y répondre, le service propose une résidence en chambre individuelle, une restauration sur place et un accompagnement personnalisé.

L’équipe valorise la vie collective par le ré-apprentissage de la sociabilité des personnes accueillies. Une grande importance est accordée à la coordination des pratiques regroupées sur la même finalité : le maintien d’un groupe de personnes sur un espace de vie pour le mieux-être de chacun. Le groupe permet à l’individu d’exister et d’être reconnu.
Les professionnels proposent un fonctionnement qui inclut la participation de chaque résident dans la propreté et la tenue de leur espace de vie : tâches ménagères, participation à la cuisine collective…. Les repas sont pris avec l’ensemble des personnes et les membres de l’équipe éducative de service. Ces moments sont particulièrement pertinents car ils rassemblent et amènent l’échange, le lien et la convivialité autour du support pédagogique que représente la cuisine.
Ces temps d’investissement de chacun sur le groupe ou en rapport avec lui sont des temps forts du projet collectif. La découverte de la différence permet de cultiver le gout de la curiosité. La population accueillie est, en effet, riche en culture et en valeur, un véritable « melting-pot » en devenir.

 

PUBLIC

Le service présente une habilitation d’accueil pour 24 hommes majeurs, avec ou sans ressources. Ces personnes accueillies au sein du C.H.R.S. Foyer sont en rupture d’hébergement et rencontrent des difficultés d’ordre social, familial, sanitaire et/ou financier. Le service accueille également des demandeurs d’asile qui sont dans l’attente d’une procédure de régularisation ainsi que des personnes sous main de justice (aménagement de peine : placement extérieur, semi-liberté ou conditionnelle) ou sortant d’incarcération.