MISSIONS

Combinaison du plan d’action renforcé en faveur des personnes sans abri (P.A.R.S.A), annoncé le 8 janvier 2007, et de la loi sur le droit au logement opposable (D.A.L.O.) du 5 mars 2007, le dispositif de stabilisation propose un hébergement temporaire associé à un accompagnement social en direction des personnes en situation d’exclusion.
Le service guide les personnes bénéficiaires du dispositif vers la stabilisation de leur situation. Il favorise leur orientation ultérieure vers des structures adaptées ou vers le logement de droit commun. Les prestations délivrées par le service doivent permettent aux personnes d’effectuer une pose, de reprendre des forces et de commencer, à leur rythme, à faire émerger un projet ; même si ce projet n’est pas susceptible de mener à une complète autonomie.
Pour certaines personnes qui ne peuvent accéder, à échéance prévisible, à cette autonomie complète, l’offre ultérieure pourra prendre la forme d’une entrée en maison relais, en C.H.R.S *, en résidence sociale, en maison de retraite, ou dans un établissement sanitaire ou médico-social plus adapté que le dispositif AHI (accueil hébergement insertion).
Cette offre inscrit l’accompagnement socio-éducatif dans la durée en introduisant l’hébergement et l’extension des horaires d’ouverture pour mieux répondre à l’hétérogénéité et aux besoins des personnes sans domicile.

Au quotidien, les membres de l’équipe éducative assurent diagnostic et évaluation pluriprofessionnelle en vue de définir les solutions les mieux adaptées et ce, conjointement avec les personnes accompagnées. La finalité des prestations de stabilisation vise à élaborer le projet  le plus pertinent. La négociation de  cette solution entre la personne et l’organisme vise à s’assurer de son effectivité et sa pérennité.

 

PUBLIC

Il s’agit de prendre en considération les besoins spécifiques des publics en très grande difficulté sociale, accueillis aujourd’hui chroniquement en urgence.
La stabilisation prévoit l’accueil de personnes avec ou sans ressources financières et de capacités de vie autonome justifiant un accès rapide au logement social : certaines femmes victimes de violence avec ou sans enfants à reloger dans les meilleurs délais, personnes relevant d’un autre type de prise en charge que celui du dispositif AHI : maison de retraite, établissement sanitaire, établissement médico-social, personnes relevant de la procédure du droit d’asile sur le sol français.